MARTIN THERRIEN
(514) 833-9791
martramt@gmail.com
 
 
 
 

 

Je suis ergonome, polyvalent et particulièrement intéressé par la conception d'applications interactives, la cognition, l'expérience utilisateur et la technologie.

J'ai terminé une maîtrise en génie industriel avec une concentratrion en ergonomie du logiciel qui s'ajoute à mes expériences de travail, à un baccalauréat en conception de jeux vidéo et un DEC techniques en intégration multimédia, dans lesquels j'ai pu pratiquer la conception et le prototypage de jeux et d'applications interactives ainsi qu'une démarche de conception ergonomique.

Mon projet de recherche à la maîtrise portait sur la détection d'effets de la frustration sur la motivation, l'engagement et l'éveil dans diverses conditions d'un jeu vidéo avec l'utilisation de signaux physiologiques captés avec un casque EEG.

   
Curriculum Vitae
 

 

Langues
  • Franšais - très bon niveau, parlé et écrit (langue maternelle)
  • Anglais - très bon niveau, parlé et écrit
   
Diplômes
Maîtrise en génie industriel, spécialisation en ergonomie du logiciel
Polytechnique de Montréal, diplômé en 2017
 
 
Baccalauréat en informatique avec majeure en conception de jeux vidéo et mineure en arts numériques
Université du Québec à Chicoutimi, diplômé en 2009
 
 
Diplôme d'études collégiales en techniques d'intégration multimédia
CEGEP de Saint-Jérôme, diplômé en 2005
   
Expériences de travail
Artiste 3D, Ludia
2014-2016, Montréal
  • Modélisation 3D et textures principalement avec 3ds Max, 3D Coat, Photoshop. ╔difices, décorations, environnements, vaisseaux spatiaux pour des jeux sur mobile à partir de concepts 2D.
  • Communication avec l'artiste de conception 2D et l'artiste chef d'équipe pour la création et l'approbation des modèles et des textures.
     
 
Artiste technique/intégrateur, Ludia
2012-2014, Montréal
  • Intégration d'assets 2D dans des fichiers Flash
  • Programmation de prototypes fonctionnels d'animation et de flow avec la librairie Starling
  • Programmation et adaptation de scripts d'automatisation en XJSFL et JavaScript
  • Animation 2D en flash
  • Création d'assets 2D avec Photoshop et Flash
  • Animations de particules avec Particle Designer et Starling
  • Création de fonts Bitmap avec Littera et Glyph Designer
  • Communication avec l'équipe technique et artistique pour améliorer les processus en places
  • Communication avec les concepteurs de jeux et gestionnaire de projet pour l'amélioration de mécaniques et de flow.
     

 

Designer multimedia, artiste 3D et 2D, Lockheed Martin Canada
2010-2012, Montréal
  • Production 3D low-poly réaliste et fonctionnelle de machineries destinées à un engin 3D pour de l'interaction en temps réel (modèles, textures et animation)
  • Recherche et partage de connaissances techniques  pour la production et l'implémentation des éléments graphiques, l'amélioration de processus mis en places et de l'expérience utilisateur des simulateurs 3D et 2D
  • Production de graphiques réalistes en 2D destinés à être interactifs et d'éléments d'interfaces
  • Analyse de tâches à accomplir en visionnant du matériel source de machineries avec mécaniques et procédures complexes
     
 
Testeur en assurance qualité, Electronic Arts Mobile
2009, Montréal
  • Documentation  des problèmes et inconsistances dans les jeux testés
     
 
Concepteur de jeu, artiste 3D (Stage puis contrat), Citérémis
2008, Sherbrooke
  • Communication avec le client pour noter ses besoins et exigences, suivi de proposition de concepts de jeux présentés au client
  • Production de documents de conception de règles de jeux et de diagramme de navigation avec concepts graphiques
  • Création de sketchs artistiques pour les personnages et environnements
  • Production d'éléments graphiques 3D, personnages et environnement (modèles, textures et animations)
     
 
Programmeur-concepteur web, infographiste, SOS Grossesse Estrie
2007, Sherbrooke
  • Communication avec le client pour noter ses besoins et exigences, suivi de proposition de concept de site et éléments promotionnels
  • Production du site, incluant la programmation, et le design des éléments promotionnels
     
 
Intégrateur-programmeur Flash (Stage), Atypic
2005, Montréal
  • Intégration d'éléments visuels dans flash et programmation ActionScript pour un site web
     
 
Testeur de jeux vidéo, Enzyme Testing Labs
2004, Ste-Adèle
  • Documentation dans Bugzilla des problèmes et inconsistances des jeux testés
   
Connaissances en ergonomie et design
Neuroergonomie, capture de signaux physiologiques, divers types de tests utilisateurs, évaluation heuristique, wireframe, patrons de conception en design de jeux et d’interfaces utilisateur, ludification, scénarios d'utilisation, persona, diagrammes de flux, questionnaires.