INFSOC - Application Web et mobile
Application de consultation et de validation collaboratrice d'articles de nouvelles et d'études scientifiques

But
Concevoir une application innovatrice mobile et web adaptative avec une approche ergonomique pour offrir un outil permettant aux utilisateurs d'avoir des informations vérifiées et complètes avec différents points de vue validés organiquement avec une participation sociale.

Défis
L'application doit inciter les utilisateurs à contribuer ou à contester les articles avec des références qui en affecteront la validité et qui seront aussi évaluées par les utilisateurs, et ce, sans permettre à des "trolls" de favoriser des fausses informations.


Réalisations

Recherche utilisateur

Conception

navigation

Les fonctionnalités ont été découpées selon des profils utilisateurs en tenant compte de scénarios d'utilisation. La conception a alors été basée sur des tâches et de façon à simplifier l'accomplissement de ces tâches.

Cinq acteurs dont trois niveaux d'utilisateurs ont été définis.

  • Utilisateur non-enregistré
  • Utilisateur enregistré
  • Utilisateur certifié
  • Administrateur
  • Automatisation du système

Ainsi, l'utilisation du logiciel devrait servir à des utilisateurs qui veulent:

  • Obtenir de nouvelles informations que ce soit de l'actualité ou d'études scientifiques
  • Vérifier des informations connues contre d'autres sources
  • Contribuer à l'étendu des connaissances
INFSOC
INFSOC

Résultats

Selon les résultats du sondage, l'incitation aux utilisateurs à entrer des sources de qualités pour leurs références doit être encouragée par des règles dans le système, comme un système de réputation pour les utilisateurs et ses sources, et un plus grand impact accordé sur la gradation aux références qu'aux commentaires. La mise en valeur accordée à certains éléments d'interfaces devrait aussi servir à diriger les actions des utilisateurs.

Le tri de cartes a confirmé que de diviser le contenu en groupes avait peu d'utilité vu la multiple appartenances des articles. Mettre de l'emphase sur une gestion avec des étiquettes serait plus flexible. Seuls 2 groupes ont été crées selon le type d'élément recherché, soit des nouvelles ou des études.


INFSOC
INFSOC
INFSOC
INFSOC
INFSOC
INFSOC
INFSOC